StudWorkv1SansFond.png

Tu connais l’association StudHelp ?




La précarité alimentaire touche de plein fouet les étudiant.e.s en France, et notamment les étudiant.e.s internationaux. Focus sur l’association StudHelp qui permet d’aider les étudiants en précarité alimentaire.


Qui aurait pu penser qu’en France, en 2022, nous verrions des files d’attente d’étudiant.e.s en précarité dans des distributions alimentaires ? Et oui, l’avenir de notre pays se retrouve bien souvent dans des situations de précarité alimentaire régulières voire extrêmes. C’est pour répondre à cette forte demande que l’association StudHelp est née en mars 2021.


Fondée par trois amis d’enfance, Elias, Florian & Anas, l’association s’est aujourd’hui imposée comme une référence pour les étudiant.e.s dans le besoin, puisqu’elle couvre l’ensemble du territoire français. Le concept est très simple, StudHelp met en relation des étudiant.e.s en précarité alimentaire avec des particuliers qui vont les aider par des dons alimentaires en fonction de leur moyen. Le but étant de créer une expérience humaine et sociale pour l’étudiant.e et le donateur. En effet, de nombreux étudiant.e.s ont également souffert de précarité psychologique dirons-nous, des cours 100% à distance, une famille à des milliers de kilomètres, un confinement… Une situation délicate notamment pour les nombreux étudiants internationaux.


L’association compte aujourd’hui après 6 mois de création plus de 2000 demandes d’étudiant.e.s dans le besoin pour 2000 donateurs inscrits pour les aider. En complément, elle organise de nombreuses distributions alimentaires en région parisienne permettant aux étudiant.e.s dans le besoin de repartir avec des produits alimentaires et des produits d’hygiène. De nombreuses autres associations comme Cop1 ou Linkee agissent en région parisienne et font un travail sur le terrain remarquable avec de nombreuses distributions organisées toutes les semaines et ce, plusieurs fois par semaine.


Alors si vous êtes étudiant.e et que vous rencontrez des difficultés pour vous nourrir ou que vous êtes un particulier et que vous souhaitez aider à votre échelle un.e étudiant.e en précarité alimentaire, n’hésitez pas à vous rendre sur www.studhelp.fr


9 vues