StudWorkv1SansFond.png

Nos astuces pour réaliser le meilleur CV possible !



Document indispensable pour toute recherche d’emploi, de CDD-CDI, stage, alternance ou bien intérim, votre curriculum vitae doit refléter précisément votre parcours et attirer l’attention du recruteur sur vos top skills. Vous devrez tenir compte des attentes générales de la typologie de métier visé et l’adapter aux spécificités du poste pour lequel vous postuler. Découvrez les conseils StudWork pour un CV réussi !


Synthétiser votre expérience en une page


L’idée est de cibler les informations les plus appropriées pour un résultat clair, concis et pertinent. Plutôt que de tenter d’indiquer l’intégralité de votre expérience académique et professionnelle, allez à l’essentiel pour mieux souligner l’intérêt de votre parcours. Gardez à l’esprit que votre recruteur vous sera reconnaissant de lui simplifier la tâche ! Pour cela, n’hésitez pas à intégrer vos passions ou encore des missions de bénévolat réalisées.

Pour un CV réussi, l’objectif est de mettre en lumière vos réussites. Il importe bien entendu de rester factuel, mais n’hésitez pas à souligner les projets accomplis et missions menées à leur terme. Si votre dernier diplôme vous a valu les félicitations du jury, par exemple, vous gagnerez à en faire état. Attirez l’attention sur les responsabilités qui vous ont été confiées et sur vos réalisations concrètes pour un document plus vivant qui donnera une meilleure idée de votre profil.


L’esthétisme de votre CV


Dans le monde du travail, la rigueur et l’organisation sont saluées comme d’importantes qualités. Bien présenter votre CV permet de renvoyer une belle image aux recruteurs et de leur montrer votre implication. Privilégiez une police de caractère confortable, une mise en page espacée et un code couleur qui ne risque pas de monopoliser l’attention. Sans tomber dans l’excès, vous pouvez personnaliser l’apparence de votre CV en apportant quelques touches subtiles qui contribueront à une lecture agréable.

Soignez également l’orthographe et la grammaire, car la moindre erreur pourrait être fatale ans votre candidature. Évitez les abréviations peu courantes, sauf si elles sont propres au poste que vous convoitez. N’hésitez pas non plus à vous faire relire si nécessaire, par votre mentor, c’est aussi pour cela que StudWork existe.


Un CV qui vous ressemble


S’il est recommandé de retravailler son CV pour l’adapter à chaque candidature, vous gagnerez également à l’agrémenter d’informations plus personnelles stratégiquement sélectionnées. Si vous candidatez pour un stage ou un emploi dans la communication, par exemple, votre passion pour la photographie ou le montage de vidéos mérite d’être mentionnée. Pour un recruteur, vos loisirs et centres d’intérêt sont le reflet de votre individualité et vous rendent unique, plus humain(e) que la personne décrite derrière une suite d’expériences professionnelles ou scolaires. Cependant, veillez à inscrire ces informations dans un cadre séparé de la partie principale.


Attention au nom et format de votre CV


Le temps des candidatures papier est bel et bien révolu. Désormais, le format le plus largement représenté pour partager un CV est le PDF. Veillez simplement à nommer correctement le fichier en indiquant la mention « CV », votre nom complet et, éventuellement, le poste visé. Ainsi, vous réduirez le risque que votre recruteur égare votre CV.


Tu as besoin d’aide sur la rédaction de ton CV, pense à rencontrer ton prochain mentor, il ou elle t’aidera dans sa rédaction !


5 vues