StudWorkv1SansFond.png

Interview de F.RIPPERT - Co-fondateur StudWork




Qui de mieux que l’un des fondateurs de Studwork pour inaugurer cette rubrique blog dans laquelle vous retrouverez des conseils, astuces, interviews de professionnels pour réussir dans votre vie professionnelle. Partons donc à la rencontre de Florian Rippert : les enjeux de Studwork, le concept, la création, l’association StudHelp et pleins d’autres sujets !


Bonjour Florian, peux-tu te présenter en quelques lignes pour nos lecteurs ?


Avec plaisir, je suis le président de l’association StudHelp et le fondateur de Studwork, en parallèle je suis également responsable des partenariats pour une société qui s’appelle Simplébo. Fan de sport et issu d’une famille de footballeurs, j’ai fais toutes mes classes dans le monde du sport business, que ce soit dans des Fédérations, start-ups, organisateurs mondiaux d’événements sportifs… Et je suis ravi de vous présenter StudWork.


Comment est arrivée la création de StudWork ?

C’est assez simple, avec mes deux amis d’enfance Elias & Anas nous avons créé l’association StudHelp en mars 2021 durant le confinement, nous mettons en relation étudiants en précarité alimentaire avec des particuliers qui les aident par des dons alimentaires. Ce qui devait être un test en région parisienne est devenu une réussite sur le plan national, puisqu’aujourd’hui 2000 étudiants se sont inscrits car dans le besoin pour un peu plus de 2000 donateurs, et ce dans toute la France. Lors de nos nombreuses distributions alimentaires, nous nous sommes rendus compte que cette précarité alimentaire des étudiant.e.s était principalement dû au fait qu’ils ne trouvaient pas d’alternance, stage, CDD-CDI ou de petits boulots. C’est alors que l’idée de StudWork est née…


Peux-tu nous en dire plus sur le concept ?

Studwork reprend le même concept que StudHelp, sauf que nous mettons en relation des étudiant.e.s en recherche d’emploi dans toute la France et peu importe le métier visé, avec des mentors qui vont les aider dans leur recherche. Le mentor aidera l’étudiant.e en l’aidant à refaire son CV, sa lettre de motivation, le ou la préparer à son entretien d’embauche, lui donner ses meilleurs conseils pour réussir dans sa vie professionnelle. Les étudiant.e.s retrouveront également sur le site de StudWork un énorme panel d’offres d’emplois, des conseils dans leur recherche ou encore des rubriques sur nos écoles partenaires et des bons plans.


Quel intérêt pour les recruteurs de publier leurs offres directement sur StudWork ?

L’intérêt pour les recruteurs de publier sur StudWork est qu’aujourd’hui d’après un sondage que nous avons réalisé auprès des étudiants StudHelp, il n’y a pas de site référence d’emploi pour les étudiant.e.s. La majorité d’entre eux passent par Linkedin, Indeed et dans un second temps sur letudiant.fr, mais il n’y a pas de site référence comme peut l’être Welcome To The Jungle pour les start-ups. L’avantage pour les recruteurs qui souhaiteront publier leurs offres est que leur offre sera visible auprès d’une cible composée exclusivement d’étudiant.e.s. La publication d’une offre pour un recruteur aura un coût, et celui-ci permettra de reverser une partie à l’association StudHelp pour aider dans le financement des distributions alimentaires mais aussi pour faire des paniers repas et courses en ligne pour les étudiant.e.s étant dans un besoin urgent.


N’oubliez pas, vous êtes étudiant.e en recherche d’emploi, consultez notre rubrique offres.

Vous êtes recruteur et souhaitez embaucher un.e étudiant.e, rendez-vous ici.


16 vues